L’Eglise réformée régionale se réforme : Etats Généraux !

Convocation aux Etats Généraux le 28 septembre : Ursins, grande salle, 19h-21h30. On dirait presque qu’on a décrété l’état d’urgence dans les paroisses, le branle-bas de combat ! Rassurez-vous, c’est pour une bonne cause : au sein d’une société en mutation, l’Eglise revisite ses valeurs sûres, le témoignage de sa foi, sa mission pour aujourd’hui.
Il est donc temps faire réfléchir autrement : comment se tourner vers les gens de nos contrées, de nos paroisses et de plus loin, d’une manière qui les rejoigne dans leurs préoccupations, leurs recherches de sens, leurs élans d’humanité ? Etre au service du témoignage intemporel de l’Evangile, mais en prise avec le rythme du cœur des gens de notre région.
Imaginer des façons renouvelées de vivre au sein des paroisses : styles des célébrations, offres de rencontres, travail au service de l’enfance et de la jeunesse. Comment rejoindre les gens de notre temps, qui souvent ne se préoccupent pas en première ligne des questions du sens de ce qu’ils vivent, tant leurs occupations les accaparent ? Les temps changent, les composantes de la société aussi, avec tous ces brassages des couleurs de la population de la Terre…
Il est temps de faire halte, de se laisser inspirer, pour s’orienter, c’est-à-dire retrouver « l’Orient », là d’où vient la lumière. Aube d’une nouvelle manière de vivre l’Eglise ? « Il y eut un soir, il y eut un matin »… C’est bien l’ouverture vers un nouveau jour qui rythme la Bible dès le début, élan vers un monde à construire ensemble, qui fera envie à nos enfants !
Frédéric Steinhauer