Ces rencontres – ouvertes à toutes et tous –  prennent la forme de trois journées à choix qui auront lieu toutes les trois à Crêt-Bérard sur le thème

REENCHANTER LA VIE PAR LA BEAUTE
Conférence-débat par M. Thierry Lenoir, pasteur
Pour les anciens, la beauté, avant d’être une notion esthétique au sens moderne du terme, relevait des domaines éthique et spirituel. Ce qui était beau était à la fois considéré comme vrai et bon. Ces trois facettes de l’esthétique étaient indissociables. L’expérience de cette beauté était envisagée pour rehausser et harmoniser l’être. Elle l’ouvrait à la grâce et lui permettait de garder la juste voie : celle qui conduit à Dieu.
Hélas, cette vision a été passablement oubliée de nos jours ! De fait, cette vision de la beauté est une démarche fondamentalement spirituelle : elle cultive notre capacité à voir et à goûter l’invisible. Lorsque la beauté et l’art sont considérés comme des espaces privilégiés pour mettre en résonance les dimensions céleste et terrestre, ils deviennent des miroirs et des portes d’accès pour le monde invisible.
Une telle ouverture à la beauté mène au cœur d’une réflexion fondamentale sur le sens de l’existence. Cette démarche est donc essentiellement spirituelle. C’est une ouverture à la beauté qui ré-enchante la vie et lui donne tout son sens sacré que nous partagerons lors de ces journées PLURIelles.
Date et lieu :
le mardi 6 novembre 2018
le samedi 17 novembre 2018
le jeudi 22 novembre 2018
de 9 h 00 à 16 h 00. Crêt-Bérard.
Public concerné : toute personne intéressée
Prix : Fr 50.00 pour toute la journée, repas et café compris, plus une brochure.
Inscription :
Directement à Crêt-Bérard 021 946 03 60
ou
Nadia Käser
Av. de la Colline 16
1530 Payerne
026 660 19 19 
L’orateur : Thierry Lenoir est pasteur. Homme de relation, il a été partenaire dans les aventures naissantes de l’Arzillier (Maison pour le dialogue interreligieux à Lausanne) ainsi que de la Communauté des Eglises chrétiennes du canton de Vaud (CECCV). Il exerce actuellement son ministère d’aumônier et d’animateur culturel à la clinique La Lignière. Ecrivain et violoniste, il considère la beauté comme une voie privilégiée pour orienter le regard vers le mystère infini du Vivant. Parmi ses livres édités chez Cabedita (dans la collection Parole en liberté dirigée par Daniel Marguerat), nous pouvons mentionner