Dans un monde en mutation, l’Eglise change !

  Suite à l’appel du Conseil synodal, le Conseil du Nord Vaudois souhaite proposer un moment privilégié de réflexion et d’échange sur les orientations de la vie de l’Eglise. Le Conseil régional présente le projet.
AVENIR Le « rapport sur les dotations » et d’autres publications et appels du Conseil synodal ont généré des débats au sein des paroisses. Différentes modifications de la vie en Eglise se font jour. Des actions concrètes sont déjà engagées au sein des paroisses, voire entre paroisses. Le temps est venu d’offrir aux intéressés, aux services communautaires, aux ministres, une opportunité de travailler à l’élaboration d’une vision commune. C’est la raison d’être de ces Etats généraux.
Ce faisant, le Conseil régional répond à une demande explicite des ministres. Le nécessaire renversement de perspective postulé dans le rapport sur les dotations par le Conseil synodal doit interpeller tout autant les paroissiens actifs que les 22 000 réformés déclarés résidant dans le Nord Vaudois.
La réduction annoncée des ressources de l’EERV implique une priorisation de l’affectation des ressources. Cependant les besoins de spiritualité et de liens sociaux demeurent. C’est dans ce contexte d’un monde en changement que le Conseil régional conçoit les Etats généraux, un moment privilégié de réflexions et d’élaboration commune.
Une invitation
Ces Etats généraux veulent repenser l’Eglise pour prendre en compte les changements de notre société, en particulier les pratiques de la spiritualité. Cette invitation s’adresse en particulier aux membres des différents conseils et à toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’Eglise réformée de notre Région. Cette rencontre aura lieu le jeudi 28 septembre, à 19h, dans la grande salle d’Ursins. Venez nombreux, réservez la date, parlez-en autour de vous.
Région 7
Acte 1
Préparer l’avenir
Aux Présidentes et Présidents ainsi qu’aux membres de tous les Conseils. A Mesdames et Messieurs les pasteurs et diacres du Nord-Vaudois
Nous vous invitons à venir participer aux
« Etats généraux de l’EERV Région Nord Vaudois »
à la grande salle d’Ursins, le jeudi 28 septembre 2017 de 19h à 22h.
Cette invitation du Conseil régional touche à quelque chose d’essentiel. En effet, les ministres de la Région et le CR souhaitent que nous ayons un premier moment privilégié de réflexion et d’échange sur les enjeux à venir pour être une Eglise vivante dans un monde, un canton ou tout change.
Nous serons accompagnés par la dynamique équipe de « Recherche et Développement » de notre Eglise. C’est elle qui conduira la soirée et nous aidera à nous mettre en réflexion… pour préparer l’avenir.
– Nous souhaitons si possible des participations « in corpore » des membres de votre Conseil.
– La participation d’autres personnes intéressées par l’avenir de la vie spirituelle de notre région et qui ne sont pas membres d’une structure est souhaitée et nous vous remercions de les inviter personnellement.
Pour des raisons d’organisation, nous vous demandons de nous communiquer le nombre de personnes venant de votre Conseil et le nom des personnes non membres qui participeront à cette soirée.
Deux contacts sont possibles : fabienne.steiner@tranquille.ch (secrétaire du CR) ou formulaire d’inscription en colonne 3, d’ici le 14 septembre 2017.
Les membres du Groupe de travail et du CR sont à votre disposition :
Erwin Stucki, Cronay, 079 693 57 17
Monique Winkler, Sainte-Croix, 079 363 97 72
Christine Panchaud, Valeyres-sous-Ursins, 076 573 28 30
Nicole Nobs, Yvonand, 079 200 50 66
Fabienne Steiner, Montagny-près-Yverdon 078 866 54 42
François Lemrich, ministre de coordination, Grandson 076 430 14 76

Etats généraux

Inscriptions