Plus de cent personnes migrantes sont hébergées par des familles d’accueil vaudoises et partagent avec elles leur quotidien. Une année et demie après son lancement, le projet d’intégration « Héberger un Migrant » est un succès tant auprès des migrants accueillis que des familles qui les logent.
Une voie vers l’intégration
A travers les contacts journaliers avec la population locale, l’intégration sociale, linguistique et professionnelle des personnes requérantes d’asile et/ou réfugiées est grandement facilitée : l’échange et le dialogue interculturels profitent à toutes et tous. Les requérants d’asile et/ou réfugiés peuvent bénéficier d’un soutien pour leurs cours de français, d’aide pour leurs démarches administratives et de rencontres enrichissantes. Les citoyens vaudois peuvent partager les us et coutumes de notre société et vivre concrètement un acte de solidarité.
A la recherche de nouvelles familles
L’EVAM est à la recherche de nouvelles personnes et familles prêtes à offrir un toit et un peu de temps à des personnes requérantes d’asile et/ou réfugiées.
Seules conditions d’accueil : disposer d’une chambre meublée qui puisse se fermer à clé, proche des transports en commun et disponible pour une durée de 6 mois au minimum.
Pour en savoir plus : https://www.osar.ch/medias/communiques-de-presse/2016/le-projet-heberger-un-migrant-enthousiasme-les-vaudois.html