Un élève demande à son maître :
– Maître quelle est la différence entre l’orgueil et la fierté ?
– Bonne question petit ! Pas simple de te répondre…vaut mieux que je te raconte une histoire :Deux sculpteurs-décorateurs de boiseries d’intérieur étaient passionnés de leur métier. Ils étaient doués et leur réputation était fameuse. Ils recevaient des mandats pour des clients loin à la ronde. De riches propriétaires leur confiaient la décoration des plafonds ou parois de leurs somptueuses demeures. Du bout de leurs doigts des merveilles étaient taillées dans le bois.L’un était orgueilleux et l’autre était fier. Après l’ouvrage, le premier contemplait le résultat très satisfait. Et il pensait je suis vraiment le meilleur. Le collègue est bon mais pas autant que moi. Si le travail venait à manquer, c’est certain les clients feront tout pour me garder. Ce sera à lui de se recycler.Après le travail accompli, le second contemplait aussi le résultat très satisfait.
[/cEt puis il regardait ses mains abîmées d’artisan et il remerciait Dieu de les lui avoir données et gardées habiles et en santé.
Il était dans la gratitude de ne pas avoir eu d’accident avec un de ses outils tranchants.Et puis il se reposait toujours un moment en admirant le travail minutieux et il se régalait d’avoir été au bout de ce projet passionnant. Parfois il se disait, j’aurai pu faire mieux ; chaque fois il se disait, j’y ai mis tout mon savoir et ma motivation, j’espère que le client sera comblé.-Maître, j’ai compris la différence : le premier est orgueilleux et le second est fier. N’est-ce pas ?
– Oui c’est juste. Et pourquoi sont-ils différents ?
– Maître ils sont certainement nés différents, avec des caractères distincts. C’est le destin.
– Pas tout à fait mon garçon. Vois-tu les deux se ressemblent : ils sont honnêtes, travailleurs, méticuleux, assidus et passionnés.Par contre pour le second, tout se passe entre ses mains et son cœur, tout se passe entre lui et son Dieu. C’est sa force et sa dignité.
N’oublie pas l’intelligence du cœur est essentielle et elle fait la différence.Thérèse Aubert Diacre Présence & Solidarité